Accueil » Banana bread

Banana bread

Banana bread

l Switch language for recipe in English l

             Banana Bread

J’ai découvert le Banana Bread au Sri Lanka, il y a de ça 4 ans. On nous en servait, partout, au petit déjeuner. C’est un excellent cake, super moelleux, au goût subtil de bananes avec de petits filaments noirs que je croyais être du chocolat! Depuis j’ai du essayé une dizaine de recettes qui se rapprochaient plus ou moins de mes souvenirs mais sans jamais obtenir un résultat satisfaisant. Au cours de mon voyage en Australie, le Banana bread était omniprésent. Dans les cafés, restaurants, salons de thé, supermarchés… Bref l’extase pour moi qui adore ça. Alors j’ai à nouveau testé de nouvelles recettes, trouvées sur les sites internet australiens. Bon c’était toujours pas ça! Jusqu’au jour où devant notre télé, confortablement installé dans notre airbnb aux Philippines, on tombe sur Masterchef Australia. Il faut savoir au passage que Masterchef Australia est la copie conforme de Masterchef France, même décor, même bonhommes dans les mêmes costumes! La preuve ci dessous! Je vous laisse en juger!

Screen Shot 2015-08-24 at 20.40.08
Masterchef Australia
Screen Shot 2015-08-24 at 20.46.30
Masterchef France

Alors, bluffant non? On ne se demande pas qui a copié l’autre puisque l’on sait très bien qu’il s’agit d’un concept d’émission TV inventé par on ne sait qui, mais qui pour sûr a bien géré son affaire en revendant les droits à tous les pays dans le monde!

Bref,revenons à notre Banana bread! Donc là, à la télé, le chef Matt Preston (au centre de la photo Masterchef Australia), réalise un Banana Bread. Fan de Masterchef Australia (oui oui ils sont très forts les australiens en cuisine!), je me dis celle là, elle est pour moi! Le rendu est parfait comme dans mes souvenirs!

De retour en France, je tente alors cette recette. Le résultat est bluffant! J’ai enfin trouvé la recette du Banana bread!!! Le seul problème, c’est qu’il m’arrive encore de ne pas obtenir toujours le même résultat mais je pense comprendre maintenant pourquoi.

La clé de la réussite, il me semble, se trouve dans le respect de 4 points essentiels suivants :

  1. Utiliser des bananes archi mûres c’est à dire tellement noires qu’on a envie de les jeter. Si si croyez moi! C’est les bananes mûres qui font ses fameux filaments noirs et pas du chocolat!
  2.  Utiliser trois bananes, pas deux ni une, trois je vous dit!
  3. Utiliser du sucre roux, bio bien sur 😉
  4. Emballer le Banana bread dans un film alimentaire, après l’avoir démoulé 10 minutes après sa sortie du four. Oui je sais le cake est encore chaud, mais c’est ainsi qu’il va devenir super moelleux.

Over ripe banana

Banana bread

Pour 8 personnes

Temps de préparation: 10 min, Temps de cuisson: 55 min

Ingredients

  • 260g de farine blanche bio
  • 125g de beurre non salé à température ambiante
  • 220g de sucre roux bio (je n’en met que 140g)
  • 2 oeufs
  • 3 bananes extra mûres
  • 1 càc de levure
  • 1 pincée de sel
  • 2 càs de yaourt grecque ou de crème fraiche entière pour apporter encore plus de moelleux (facultatif)

PREPARATION

  • Préchauffer le four à 180°C et huiler un moule à cake de 1 litre avec de l’huile neutre.
  • Battre au fouet manuel, le sucre avec le beurre jusqu’à obtenir une pâte claire. Vous pouvez utiliser une spatule en bois pour faciliter la tâche.

IMG_7829

IMG_7830

  • Ajouter les oeufs, les bananes et mélanger.

IMG_7833

IMG_7834

  • Ajouter la farine, la levure et le sel et mélanger sans exagération. Verser le yaourt ou la crème.

IMG_7835

  • Verser la préparation dans le moule à cake et cuire pendant 55 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte propre.
  • Sortir le moule du four et laisser tempérer 10 minutes.
  • Démouler et emballer avec un film alimentaire et déguster le lendemain pour obtenir une surface collante et un cake moelleux.

IMG_7836IMG_7846

  • Vous pouvez également saupoudrer de sucre roux, en fin de cuisson, comme me l’a conseillé Pomponette, pour un rendu encore plus collant.

Une petite variante qui apporte encore plus de moelleux, ajoutez à la pâte 2 càs de yaourt grecque ou de crème fraiche entière!

Cake a la banane

Une dernière pour la fin !

images

 I miss Masterchef Australia 🙁




Références:

http://tenplay.com.au/channel-ten/masterchef

https://en.wikipedia.org/wiki/MasterChef_Australia

https://fr.wikipedia.org/wiki/MasterChef_(France)

6 Comments

  1. Chris Wardlaw

    That banana bread sounds delicious, Eva! Good luck with the new blog! I admire your indefatigable energy concerning food. 🙂

  2. Testé et approuvé!!! vraiment délicieux ce banana bread! Merci Eva.

  3. Première recette testée de ton blog. Elle a remportée un franc succès. On continue demain avec la brioche tressée.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.