Accueil » Petits écoliers

Petits écoliers

Petits écoliers

Battle Food # 37

Petits écoliers

l Switch language for recipe in English l

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour une Battle food, un défi créé par Carole du fabuleux blog Sunrise Over Sea et organisé pour cette 37ème édition par Julia du très gourmand blog Les Cookines. Pour son thème, elle a eu la bonne idée de nous faire plancher sur « De l’industriel au fait maison », sujet que j’affectionne particulièrement!

battlefood37

Julia nous imposait ainsi de reproduire un produit industriel d’une marque connue de tous en un produit version « Home made » avec des produits 100% NON-industriels !

J’ai donc choisi de vous présenter pour cette battle food « Les petits écoliers »! Vous savez, ce petit biscuit dentelé recouvert d’une généreuse plaquette de chocolat! Je les ai préparés avec du chocolat noir et du chocolat au lait afin de combler les papilles de chacun et de rappeler de doux souvenirs d’enfance! Apparement cela a fait son effet, j’en ai même vu certain les manger en décollant la tablette de chocolat de son biscuit pour diviser le plaisir!

Petits écoliersPetits écoliers

Pour rappel, ou pour ceux qui la découvre, la Battle Food est un petit défi culinaire entre amateurs de cuisine (blogueurs ou non) autour d’un thème choisi par la marraine ou le parrain. Il ou elle fixe également une date à laquelle devront paraître toutes les recettes. Il n’y a rien à gagner, le but étant tout simplement de partager. Après la publication de toutes les recettes, la marraine ou le parrain de l’édition désigne le prochain organisateur, qui devra à son tour s’en occuper.

Place maintenant à la recette de mes petits écoliers!

Petits écoliers

Pour 20 biscuits

Temps de préparation: 40 min, Temps de repos: 3h, Temps de cuisson: 12min

Ingredients

  • 200g de farine
  • 80g de beurre
  • 80g de sucre
  • 1/2 càc de levure
  • 50 ml de lait
  • 300g de chocolat de votre choix (lait, noir, corsé, blanc, praliné, café, caramel)

Pour réaliser ces petits écoliers, il vous faudra un emporte pièce pour le biscuit et des moules à chocolat. Voici les miens:

moules petits écoliers

PREPARATION

Pâte à biscuits

  • Chauffer le beurre avec le sucre et le lait.

  • Mélanger et laisser refroidir en mélangeant de temps en temps pour empêcher le beurre de solidifier.
  • Tamiser la farine et la levure.
  • Former un puits au centre et verser le mélange au beurre. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois.P1040727
  • Finir de travailler la pâte à la main et la rouler en boule.

Petits écoliers

  • Filmer la pâte et laisser reposer au frigo au moins 3h. J’ai préparé la pâte la veille pour gagner un peu de temps. Il faut sortir la pâte une heure avant de la travailler.

Petits écoliers

Tablettes au chocolat

  • Faire fondre le chocolat au bain marie ou aux micro ondes petit à petit.
  • Placer les moules à chocolat sur un plateau.
  • Remplir les moules avec le chocolat fondu à l’aide d’une cuillère à café. Tasser le chocolat en tapotant le plateau sur le plan de travail afin d’évacuer les bulles d’air et de combler les trous avec du chocolat.

Petits écoliers

  • Laisser refroidir au frigo jusqu’à ce que le chocolat prenne (environ 15 minutes).

Petits écoliers

  • Démouler le chocolat, découper les tablettes et couper au couteau les excédents de chocolat.

Petits écoliers

  • Renouveler cette opération jusqu’à épuisement du chocolat.
  • Maintenir les tablettes de chocolat au frais jusqu’à utilisation.

Préparation des biscuits

  • Sur un plan de travail fariné, étaler à l’aide d’un rouleau à patisserie la pâte à biscuits sur une couche de 3mm.

Petits écoliers

Petits écoliers

  • Découper les biscuits à l’aide de l’emporte pièce.

Petits écoliers

  • Reformer une boule avec les chutes de pâte, étaler et découper les biscuits.
  • Renouveler jusqu’à épuisement de la pâte.

Petits écoliers

  • Placer les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 12 minutes dans un four chauffé à 170°C. Les biscuits doivent être dorés sur les côtés.

Petits écoliers

  • Laisser les biscuits refroidir sur une grille.

Petits écoliers

Petits écoliers

Montage des biscuits

  • Verser un peu de chocolat fondu au centre des biscuits et déposer une tablette de chocolat sur le biscuit. Sceller ainsi la tablette de chocolat au biscuit.

Petits écoliers

Petits écoliers

Petits écoliers

  • Conserver les petits écoliers dans un endroit frais jusqu’à les offrir ou les déguster entre amis!

Petits écoliers

Petits écoliers

Et voici la liste des autres participants :

Les Cookines – Pauline B – Les Carnets de Sophie – Radis rose – Cake au Citron – Madeleine et Plumes d’autruche – Pourquoi je grossis – Contes et Délices – Cooking n’ Co – Envie d’une recette végétarienne ? – Miss Elka – Evin sur son nuage – Emilie Sweetness – Keskonmangemaman – Bistro de Jenna – Cook n’ blog – Un Flo de bonnes choses – La vie Lilloise – Plaisir et équilibre – The Cook Time – And so we cook – Mel en cuisine – Gourmande et Toquée – Quelques grammes de gourmandise – a French girl cuisine – Encore une lichette – Petite cuillère et charentaises – Le blog de Cata – Cooking & Bon appétit– Cyrielle Gourmandise – La Kiwizine – Chocolate Target – Marmotte Cuisine – Le Culinarium – Les Délices d’Hélène – Mel’s way of Life – Mélina et Chocolat – Aux délices de Vany – Le P’tit grain de Sucre– Celinblog – Click Cook and Taste – Vous reprendriez bien 1 kilo ? – Safran Gourmand – Cuisine moi un Mouton – Food and Cook – Les Bonnes petites recettes de Lagrandepages – My French Bakery – Des recettes à Gogo – By ACB 4 You – Gourmiland – La Popote de Raphie – Confit Banane – The Pink Teaspoon – Toque de choc – Cook a Life – G comme goût – Lalala Cuisine – Une histoire de goûts – Complètement meringuée – Gourmandise personnelle – Qui aime cuisiner aime manger – Quand je serai petite – Voyage gourmand – Craquounette Avenue – Gustativement parlant – Bio Délices – Framboises et Bergamote – Frambuesa’s Kitchen – You can Cook it – Sab’n’Pepper – Sweet & Fairy – Douceurs Maison – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Angel’s recettes – Cookin’ Movie – La Fourchette gourmande – A la table d’Aida – Rock the Bretzel – Paruline en cuisine – Laety Cuisine – Tof – Coco Délices – Helcuisine – Food Fun Foto – Le carnet de Recette de Calire Alice Délice – Les Casseroles de Lise – Rose Philange – Une Abeille en Cuisine – Dr Chocolatine – Un grain de folie – La gloutonnerie de Chammy – Un petit oiseau dans la cuisine – Nietzsche paillette et sac à main – Aurore’s Bakery – Lili et ses recettes – Miam Miam Yum – Les gourmandises de Sandrine – Les Trois Madeleines– Une maman puissance 4 – Nanie cuisine – Chapeau Melon –

12 commentaires

  1. superbes, bravo quel travail….

  2. j’adore l’idée, beau travail, mes enfants adoreraient en manger, je garde la recette merci !

  3. Rhooooo!!
    Mais je suis épatée/impressionnée/ébahie!
    Bravo ma petite Eva, ils ont l’air trop beaux et bons ces biscuits!

  4. J’adore ! C’est une super idée et ils sont très jolis 🙂

    Belle soirée,

    Gabrielle

  5. J’en voudrai bien pour mon goûter 🙂

  6. Humm je t’en chiperais bien quelques uns au passage : bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.