Accueil » Recettes minceur

Des idées de recettes saines pour retrouver la ligne

Perdre un peu de poids et entretenir sa ligne sont des résolutions simples à prendre sur le papier, mais qui s’apparentent très rapidement à de vrais casse-têtes chinois lors de leur mise en application réelle. La frustration, la sensation de ne pas fondre suffisamment rapidement, les questions de métabolisme propre à chacun… tant de paramètres qui peuvent s’avérer décourageants. On ne le répétera jamais assez : en matière de diététique, l’essentiel est de ne pas aller plus vite que la musique, d’être à l’écoute de son corps et de son rythme, et d’équilibrer les repas. Voici un petit florilège de recettes à la fois diététiques, équilibrées et savoureuses pour tenir le cap sans y sacrifier le plaisir.

Les entrées : légèreté et gourmandise

La salade gambas-pamplemousse : vitamine C et vigueur de la mer dans une assiette légère ! Décortiquez quelques gambas, extrayez les quartiers d’un pamplemousse (l’utilisation d’une cuillère conçue à cet effet vous facilitera la tâche), mêlez le tout et arrosez l’ensemble d’une vinaigrette légère composée de vinaigre balsamique, d’huile de sésame et d’un peu de poivre et de sel.
Le guacamole minceur : verrine avocat et pomme. Le guacamole est trop souvent perçu – injustement – comme très calorique car enrichi parfois à la crème fraîche, et consommé avec des chips. Pourtant, nul besoin d’y ajouter de la crème ; si l’avocat est suffisamment mûr, un filet de jus de citron vert suffira à donner le liant nécessaire au fruit écrasé. Mêlez-y un peu de coriandre et d’épices, placez en verrine, et recouvrez de quelques morceaux de pomme : voici l’un de nos recettes minceur pour un guacamole exquis et ami de votre ligne !

Les plats de résistance : équilibre et tenue au corps

Les pâtes à la ratatouille : diététique et énergie. Les pâtes ont beaucoup de difficulté à se débarrasser de leur réputation de « plat grosseur ». Bien préparées, elles peuvent pourtant constituer la pièce maîtresse d’un régime minceur, puisqu’elles fournissent de l’énergie sur une longue période après consommation. Cuisez des pâtes, complètes de préférence (à l’index glycémique plus faible), et al dente (pour la même raison), et venez simplement recouvrir celles-ci d’une ratatouille maison cuisinée à l’huile d’olive. Un maximum d’énergie et de vitamines pour un minimum de calories. Idéal pour le déjeuner.
La tarte œufs-épinards : la gourmandise décomplexée. Qui a dit qu’une tarte était nécessairement une recette anti-minceur ? Sur une pâte brisée que vous aurez réalisée vous-même, disposez les épinards que vous aurez préalablement fait réduire avec une noisette de beurre dans un faitout, et recouvrez l’ensemble d’œufs cuits durs coupés en rondelles, puis passez à four chaud une trentaine de minutes. Un plat simple, équilibré, riche en fer et en protéines, et vraiment délicieux.

Recettes minceur du dessert : des fruits, des fruits, et encore des fruits !

On aurait tort de bannir tout dessert durant une période de régime. Celui-ci est justement l’occasion de conjuguer apports indispensables en vitamines et plaisir. Pour ce faire : cap sur les salades de fruits. A chaque saison ses fruits du moment qui constitueront à chaque période de l’année l’occasion de vous préparer de succulentes salades fruitées sans sucre ajouté. Chaque mois, consultez votre tableau des fruits de saison, et réunissez joyeusement les fruits du marché découpées dans une coupelles, pour des dégustations constamment renouvelées !

Leave a Comment

Your email address will not be published.