Accueil » Les graines de chia sont bourrées de nutriments bénéfiques

Graines de chia : bienfaits pour la santé et idées de recettes

Graine de chia

Il ne fait aucun doute que vous avez vu les gros titres sur l’une des graines les plus saines de notre planète. Les graines de Chia, minuscules graines noires de la plante Salvia Hispanica, font partie de la famille des menthes. Cultivées à l’origine en Amérique centrale et en Amérique du Sud, les graines de chia ont attiré l’attention du monde entier et ont dominé l’industrie alimentaire en Amérique du Nord grâce à un puissant profil nutritionnel. Dans l’Antiquité, la légende raconte que les Aztèques et les Mayas utilisaient les graines de chia comme source d’énergie. Des milliers d’années plus tard, le chia est devenu un aliment de base dans les placards du monde entier. Voici quelques bienfaits des graines de chia pour la santé que tout le monde doit connaître.

Bienfaits de la graine de chia

Les graines de chia sont bourrées de nutriments bénéfiques, elles  sont riches en fibres, en graisses oméga-3, en protéines, en vitamines et en minéraux. Elles sont également une riche source d’antioxydants et contiennent également une quantité raisonnable de zinc, de vitamine B3 (niacine), de potassium, de vitamine B1 (thiamine) et de vitamine B2.

L’oméga-3 favorise un cœur en bonne santé, la fibre aide votre corps à éliminer les toxines et vous permet de rester régulier. La teneur en protéines contient les 9 acides aminés nécessaires à la croissance et à la réparation des cellules sanguines, des tissus et du collagène musculaire. Les antioxydants aident à prévenir les maladies et à stimuler l’énergie. Les graines de chia aident également à contrôler le taux de sucre dans le sang en fournissant une libération prolongée d’énergie plutôt que les pics élevés et faibles que nous obtenons des glucides.

Comment consommer les graines de chia ?

Il existe plusieurs façons de consommer ces graines saines. Pour que votre corps puisse absorber tous les nutriments, vous devez les faire tremper ou les moudre avant de les consommer.

Bien que la question de savoir si vous devez les manger entières ou trempées fasse l’objet de nombreux débats, il n’y a pas de différence entre les deux. Cependant, lorsque vous faites tremper les graines, cela élimine la protection des « inhibiteurs d’enzymes ».

Si vous prévoyez de les faire tremper, mélangez une cuillère et demie de graines de chia avec une seule tasse d’eau. En suivant cette procédure, le mélange ne devient pas aqueux. Laissez les graines se déposer dans l’eau pendant au moins 30 minutes avant de les consommer. Si vous broyez les graines, veillez à les stocker dans un récipient hermétique, conservé au réfrigérateur. Voici quelques conseils pour consommer les graines de chia :

 Chia, avoine et yaourt

Garnir les flocons d’avoine ou le yaourt

L’ajout de graines de chia à la farine d’avoine nécessiterait un effort minimal. Vous pouvez également l’ajouter comme garniture pour votre yaourt. Si vous trouvez la texture gélatineuse bizarre, ajoutez les graines de chia juste avant de consommer ces plats.

Ajoutez-les aux muffins, aux gaufres, aux barres de céréales maison et aux crêpes

Si vous avez du mal à vous tenir à l’écart des aliments tels que les crêpes, les barres granola maison, les muffins, les gaufres et les crêpes, vous pouvez ajouter des graines de chia et les rendre plus nutritives. Son goût neutre fait que ces plats restent tout aussi délicieux.

Combiner avec des légumes, de la viande ou du poisson

Améliorer la valeur nutritionnelle des légumes, de la viande ou du poisson, en y ajoutant simplement des graines de chia. Cela permettrait également d’obtenir une couche supplémentaire de croquant.

Faire une confiture

Vous pouvez remplacer la pectine par des graines de chia, car elles peuvent absorber l’eau de votre confiture. En même temps, la pectine est assez amère, ce qui fait qu’il faut ajouter beaucoup de sucre pour que la confiture soit sucrée. Par exemple, faites chauffer de l’eau et des myrtilles dans une casserole jusqu’à ce qu’elles deviennent molles. Pulvérisez les baies à l’aide d’un pilon à pommes de terre, avant d’ajouter de la cannelle, du miel et du jus de citron. Arrêtez de chauffer le mélange et ajoutez des graines de chia. Transférez le mélange dans un bol et conservez-le au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il ait la consistance d’une confiture. Si vous n’aimez pas les myrtilles, vous pouvez les remplacer par des prunes, des pêches ou tout autre fruit de votre choix.

 Pudding chia

Préparer un pudding

Comme les graines de chia peuvent absorber de grandes quantités de liquide, vous pouvez les faire tremper dans du lait ou de l’eau pendant la nuit. Le lendemain, elles transformeront ce mélange en une texture de pudding. Vous pouvez transformer ce mélange en un délicieux pudding en ajoutant de la poudre de cacao, du sirop d’érable, du lait d’amande ou du lait ordinaire et de l’extrait de vanille. Mélangez tous ces éléments jusqu’à ce que la texture devienne crémeuse et lisse. Conservez ce pudding au réfrigérateur pendant au moins trois à cinq heures, avant de le consommer.

Préparer un smoothie

Vous pouvez également choisir de boire ces graines sous la forme d’un Green Chia Smoothie. Il suffit de réunir 2 tasses d’épinards, 1,5 tasse d’eau et 2 cuillères à soupe de graines de chia, et de les mélanger. Vous pouvez ensuite ajouter une orange pelée, une tasse de myrtilles surgelées et une tasse de fraises, avant de mélanger à nouveau.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.