Scones au chocolat
l Switch language for recipe in English l
Les scones sont des gateaux écossais (mi-gateaux, mi-pain) dégustés dans les pays Anglo-saxons lors du Tea time. Les scones traditionnels sont natures et se mangent avec de la confiture et de la “clotted cream”, une crème fraiche très épaisse typique du Sud ouest de l’Angleterre (une sorte de crème qui ne serait pas complètement montée en chantilly). Il existe maintenant beaucoup de variantes comme par exemple des scones salés parfaits, pour l’apéritif. J’ai gouté une des variantes de scones en Australie dans les fameuses boulangerie Bakers Delight : les scones au chocolat. Je vous avouerais qu’il était difficile de ne pas craquer devant ces scones après y avoir gouté (d’autant plus quand une boulangerie se trouve juste devant votre nez sur votre lieu de travail!). J’ai donc bien sur été tentée de reproduire cette recette dont je vous livre aujourd’hui les secrets!
L’important pour des scones réussis, est de ne pas trop mélanger et travailler la pâte (ce n’est pas grave s’il y a des grumeaux!), d’utiliser du beurre froid et de façonner les scones en privilégiant une épaisseur de 2 à 3 cm pour qu’ils soient moelleux et fondants.
Scones au chocolat
Pour 9 scones
Temps de préparation: 10min, Temps de cuisson: 10 à 13min
[ingredients title=”Ingredients”]
- 300g farine
- 1 càc de levure
- 1 pincée de sel
- 40g beurre froid coupé en dés
- 70g sucre
- 70g cacao maigre en poudre
- 100g pépites de chocolat
- 1 oeuf
- 20cl de crème
- 50g de chocolat corsé fondu
[/ingredients]
PREPARATION
- Préchauffer le four à 220°C.
- Dans un récipient, mélanger du bout des doigts la farine avec la levure, le sel et le beurre jusqu’à former de grosses miettes.
- Ajouter le sucre, le cacao maigre et les pépites de chocolat. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois.
- Dans un bol, fouetter la crème avec l’oeuf puis ajouter le chocolat fondu. Mélanger.
- Ajouter ce mélange liquide dans la préparation solide de farine chocolatée.
- Mélanger à l’aide d’une spatule en bois.
- Finir de mélanger à la main et former une boule.
- Façonner les scones. Pour cela 2 possibilités : 1. Etaler la pâte à l’aide d’un rouleau à patisserie sur 2cm d’épaisseur et découper la pâte à l’aide d’un verre pour former des scones traditionnels ronds, ou découper au couteau en forme de triangle. Placer les scones sur une plaque recouverte de papier sulfurisé; 2. A partir de la pâte en boule prélever une poignée, rouler en petite boule grossière et placer sur une plaque sulfurisé et aplatir légèrement. Renouveler jusqu’à épuisement de la pâte. Pour ma part, je préfère la deuxième méthode qui ressemble le plus aux scones que j’ai pu dégustés en Australie! On peut saupoudrer de farine pour faire plus traditionnel.
- Enfourner les scones pour 10 à 13 minutes. Ils vont légèrement gonfler et seront cuits lorsque le dessus sonne creux quand on tapote dessus. Le doigt ne doit pas s’enfoncer.
Les scones sont meilleurs frais et il est préférable de les consommer le jour même. Dès le lendemain, ils vont s’humidifier et devenir moins croquants (ils évoluent un peu comme le pain en fait !). Je vous conseille alors de congeler vos scones restants et de les sortir 2 à 3 h avant de les déguster, ils seront aussi bons que le jour de leur confection.
Ces scones peuvent être dégustés avec un thé ou verre de lait froid!
[…] une nouvelle idée de scones tel que je vous en parlais dans un précédent article: https://www.unpetitoiseaudanslacuisine.com/scones-au-chocolat/. Cette fois j’ai réalisé mes scones aux pépites de chocolat. Encore un vrai […]