Accueil » Chocolate Scones

Chocolate Scones

Chocolate Scones

Scones au chocolat

l Switch language for recipe in French l

Scones are Scottish cakes (mix of cake and bread actually !), enjoyed in the Anglo-Saxon countries during Tea time. Traditional scones are plain and are eaten with jam and « clotted cream », a very typical South West of England thick cream. There are now many different sorts of scones such as savory scones perfect for an aperitif. I tried the chocolate scones in Australia in the famous bakery Bakers Delight. I will confess that it was hard for me, after having tasted them once, not to eat one everyday (even more when a bakery is right in front of your nose at your place of work!).

So I have been trying to replicate this recipe which I give you the secret now!

The key for successful scones is not to over mix and knead the dough (it does not matter if there are lumps!), Use cold butter and shape the scones with 2 to 3 cm thickness so that they will be very soft.

Chocolate Scones

For 9 scones

Preparation time: 10min, Cooking time: 10 to 13min

Ingredients

  • 300g flour
  • 1 tsp baking powder
  • 1 pinch of salt
  • 40g cold and diced butter
  • 70g sugar
  • 70g cacao powder
  • 100g chocolate chips
  • 1 egg
  • 20cl sour cream
  • 50g melted chocolate

PREPARATION

  • Preheat the oven to 220°C.
  • In a bowl, mix with your fingertips flour, salt, baking powder and butter until coarse crumbs.

Scones au chocolat

Scones au chocolat

  • Add sugar, cacao and chocolate chips. Mix with a wooden spatula.

Scones au chocolat

Scones au chocolat

  • In a bowl, whisk the cream with egg and add melted chocolate.

Scones au chocolat

  • Add the liquid mixture to the solid one.

Scones au chocolat

  • Mix with a wooden spatula.
  • Finish to mix with your hands and form a ball.

Scones au chocolat

  • Shape the scones. 2 ways to do this : 1. Spread the dough with a rolling pin on 2cm thick and cut the dough with a round glass to form traditional scones, or cut with a knife and shape into triangle. Place the scones on a plate covered with baking paper ; 2. Form the dough into a ball take a handful , form small rough ball and place on a plate covered with baking paper and flatten slightly. Personally, I prefer the second method that is most similar to scones I’ve tasted in Australia ! You can sprinkle flour on the top to make more traditional .

Scones au chocolat

  • Bake the scones for 10-13 minutes. They will swell slightly and will be cooked when it sounds hollow when tapped on. The finger should not sink .

Scones au chocolat

Scones au chocolat

Scones are best fresh and it is best to eat them the baking day. The next day , they will become less crunchy and wet (they operate much like the bread in fact !). Then I suggest to freeze your remaining scones and take them out 2 to 3 hours before eating them , they will be as good as the day of their making . These scones can be enjoyed with a cup of tea or a glass of cold milk !

Scones au chocolat

Scones au chocolat

One Comment

  1. Pingback: Scones aux pépites de chocolat - Un petit Oiseau dans la Cuisine

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Accueil » Scones au chocolat

Scones au chocolat

Scones au chocolat

Scones au chocolat

l Switch language for recipe in English l

Les scones sont des gateaux écossais (mi-gateaux, mi-pain) dégustés dans les pays Anglo-saxons lors du Tea time. Les scones traditionnels sont natures et se mangent avec de la confiture et de la « clotted cream », une crème fraiche très épaisse typique du Sud ouest de l’Angleterre (une sorte de crème qui ne serait pas complètement montée en chantilly). Il existe maintenant beaucoup de variantes comme par exemple des scones salés parfaits, pour l’apéritif. J’ai gouté une des variantes de scones en Australie dans les fameuses boulangerie Bakers Delight : les scones au chocolat. Je vous avouerais qu’il était difficile de ne pas craquer devant ces scones après y avoir gouté (d’autant plus quand une boulangerie se trouve juste devant votre nez sur votre lieu de travail!). J’ai donc bien sur été tentée de reproduire cette recette dont je vous livre aujourd’hui les secrets!

L’important pour des scones réussis, est de ne pas trop mélanger et travailler la pâte (ce n’est pas grave s’il y a des grumeaux!), d’utiliser du beurre froid et de façonner les scones en privilégiant une épaisseur de 2 à 3 cm pour qu’ils soient moelleux et fondants.

Scones au chocolat

Pour 9 scones

Temps de préparation: 10min, Temps de cuisson: 10 à 13min

Ingredients

  • 300g farine
  • 1 càc de levure
  • 1 pincée de sel
  • 40g beurre froid coupé en dés
  • 70g sucre
  • 70g cacao maigre en poudre
  • 100g pépites de chocolat
  • 1 oeuf
  • 20cl de crème
  • 50g de chocolat corsé fondu

PREPARATION

  • Préchauffer le four à 220°C.
  • Dans un récipient, mélanger du bout des doigts la farine avec la levure, le sel et le beurre jusqu’à former de grosses miettes.

Scones au chocolat

Scones au chocolat

  • Ajouter le sucre, le cacao maigre et les pépites de chocolat. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois.

Scones au chocolat

Scones au chocolat

  • Dans un bol, fouetter la crème avec l’oeuf puis ajouter le chocolat fondu. Mélanger.

Scones au chocolat

  • Ajouter ce mélange liquide dans la préparation solide de farine chocolatée.

Scones au chocolat

  • Mélanger à l’aide d’une spatule en bois.
  • Finir de mélanger à la main et former une boule.

Scones au chocolat

  • Façonner les scones. Pour cela 2 possibilités : 1. Etaler la pâte à l’aide d’un rouleau à patisserie sur 2cm d’épaisseur et découper la pâte à l’aide d’un verre pour former des scones traditionnels ronds, ou découper au couteau en forme de triangle. Placer les scones sur une plaque recouverte de papier sulfurisé; 2. A partir de la pâte en boule prélever une poignée, rouler en petite boule grossière et placer sur une plaque sulfurisé et aplatir légèrement. Renouveler jusqu’à épuisement de la pâte. Pour ma part, je préfère la deuxième méthode qui ressemble le plus aux scones que j’ai pu dégustés en Australie! On peut saupoudrer de farine pour faire plus traditionnel.

Scones au chocolat

  • Enfourner les scones pour 10 à 13 minutes. Ils vont légèrement gonfler et seront cuits lorsque le dessus sonne creux quand on tapote dessus. Le doigt ne doit pas s’enfoncer.

Scones au chocolat

Scones au chocolat

Les scones sont meilleurs frais et il est préférable de les consommer le jour même. Dès le lendemain, ils vont s’humidifier et devenir moins croquants (ils évoluent un peu comme le pain en fait !). Je vous conseille alors de congeler vos scones restants et de les sortir 2 à 3 h avant de les déguster, ils seront aussi bons que le jour de leur confection.

Ces scones peuvent être dégustés avec un thé ou verre de lait froid!

Scones au chocolat

Scones au chocolat

1 Commentaire

  1. Pingback: Scones aux pépites de chocolat - Un petit Oiseau dans la Cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.